Fil info
20:15Périgueux : Terminus Périgueux pour Julien -> https://t.co/UpphNbAls3
20:11Dordogne : Les vacances, un droit pour tous -> https://t.co/R4vko1MZyr
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT
12:04RT : | A partir du 26/08, circulation interdite sur la RD 54 en raison de travaux de réhabilitation du barr… https://t.co/f9BPI4XDKC
12:03RT : Toile sous les étoiles : projection gratuite du film "Le sens de la fête" demain soir quartier du Sablard 👉… https://t.co/XK3HYLVfMb
11:57# # - -Vienne : Appel à témoin après la dispartition d'un mineur -> https://t.co/ypw55Tmk1l
08:02Bergerac : Mais ce qu’il va faire chaud, et jusqu’à Périgueux -> https://t.co/KhBlaoNhCR
07:36# # - : L’été une période propice aux chantiers -> https://t.co/pi2HoJbemY
07:33# # - -Vienne : L’opérette fait son festival -> https://t.co/VvELKj8ODX
07:31Région : La bataille de Fatima et son bébé pour obtenir un endroit où dormir -> https://t.co/bcVaVd1HCv
07:28Région : Le futur version arts du cirque -> https://t.co/zW3WQxMwtO
06:41La Bachellerie : Dans l'accident, la voiture se retrouve sur le toit -> https://t.co/MgcYpQDRZl
23:23Villamblard : Une... étoile dans le Bergeracois -> https://t.co/YBWF18vM9i

L'art de concilier sport et études

Education

Après le basket-ball, l’athlétisme fait son entrée au collège Eugène-Jamot d’Aubusson, et devient la discipline de la douzième section sportive au collège sur le département.
Vendredi 19 octobre, élus, responsables d’associations, enseignants et élèves étaient réunis autour de Laurent Daulny, vice-président en charge de l’éducation et du sport, et de Marc Duroudier, proviseur de la Cité scolaire Eugène-Jamot/Jean-Jaurès d’Aubusson, afin d’inaugurer la nouvelle section sportive dédiée à l’athlétisme.
Cette section est la douzième à ouvrir sur le département de la Creuse et la deuxième au sein de l’établissement d’Aubusson qui compte déjà une section basket-ball depuis 2011.
Les sections sportives, c’est l’opportunité offerte aux collégiens de concilier études et pratique sportive grâce à un emploi du temps aménagé, comptant quelques heures de pratique sportive supplémentaire par semaine. C’est faire en sorte que le sport soit accessible à tous.
Pour cette année d’ouverture, le Département a attribué une aide exceptionnelle à l’acquisition de matériels pédagogiques de 1.000€ à l’Entente Athlétique Aubusson.
Comme pour les autres sections sportives, le Conseil départemental participe, chaque année, aux frais de transports, dans la limite de 4 déplacements sur le territoire national pour se rendre à des compétitions, à des manifestations de haut niveau ou rencontrer des structures de formations type pôle espoir ou pôle France.
Ce sont donc désormais 12 sections qui fonctionnent sur le territoire creusois :
Football, football féminin et VTT au collège Jules-Marouzeau à Guéret.
Basket-ball à Saint-Vaury.
Handball à La Souterraine.
Natation à Martin-Nadaud à Guéret.
Badminton à Bonnat.
Golf à Parsac.
Rugby féminin à Ahun.
Tennis à Bourganeuf.
Elles font l’objet d’un conventionnement multipartite très atypique, entre l’Etat (DDCSPP), les collectivités (mise à disposition des installations sportives), le mouvement sportif (Ligue, comité départemental et club), les médecins référents et les collèges. Et c’est peut-être là, la clef de leur réussite.
Le Conseil départemental est aussi partenaire de l’UNSS. En ce sens, il participe aux frais de fonctionnement du comité départemental UNSS (une convention pluriannuelle d’objectifs a été signée pour la période 2018-2020, en lien avec l’Etat), de déplacements des associations sportives des collèges affiliées à l’UNSS au sein des établissements (jusqu’à 10.700 € par an), d’organisation des championnats de France en collège se déroulant en Creuse.

Max 90 Premium SE