Les triathlètes bientôt de retour

Châteauroux accueillera du 24 au 26 juin les meilleurs triathlètes européens. Après les coupes d’Europe junior et élite l’an dernier, place au 1er championnat d’Europe élites sur la distance sprint.

Dans la foulée des coupes d’Europe junior et élite en 2015, Châteauroux accueillera dans un mois le 1er championnat d’Europe élite sur la distance sprint. L’European triathlon union a en effet choisi de renouveler sa confiance à la ligue du Centre pour organiser cet événement avec le concours de la ville et des bénévoles du Triathlon club de Châteauroux (TCC). Xavier Bérenger, son président, rappelle que le club a l’habitude d’organiser de telles manifestations. La présence d’un plan d’eau à proximité du centre ville est un atout indéniable. Marc Fleuret, maire adjoint délégué aux sports, se souvient du « grand succès populaire » remporté l’an passé et juge la date cette année encore plus propice : « ce ne sera pas encore la période des congés et ce sera la dernière épreuve avant les JO, bref une belle vitrine pour notre ville ! »
Plusieurs épreuves seront au programme. Vendredi à 18 h 15 aura lieu le challenge bike and run ouvert aux entreprises sur un parcours de 10 km. Le bike and run se pratique en binôme. Samedi à 17 h place au championnat d’Europe d’aquathlon (natation et course à pied). Les participants devront enchaîner 1000 m de natation et 5 km de course à pied. Les start listes ne sont pas encore parues mais on attend environ 250 athlètes.
Dimanche se disputera le championnat d’Europe de triathlon élite sprint. A 10 h, une course sera ouverte aux non licenciés de la fédération française de triathlon en individuel ou en relais. L’inscription d’un montant de 25 euros pourra se faire jusqu’à une heure avant le départ.
La course élite femme partira à 13 h, la course élite homme à 15 h 45. Les distances à parcourir seront de 750 m pour la natation, 20 km pour le vélo et 5 km pour la course à pied. Au maximum 75 athlètes seront au départ. Parmi eux le français Vincent Luis, chance de médaille pour les JO. Outre les Européens, l’équipe olympique du Brésil a confirmé sa participation dans le cadre de sa préparation. Les départs seront donnés d’un ponton au niveau de la base nautique. La durée de l’épreuve est d’une heure environ.
Un millier de barrières seront réparties sur le site. Un ponton flottant sera installé pour l’accès du public. Les courses à pied et à vélo se feront en boucles permettant de revoir plusieurs fois les athlètes. Comme l’an passé, une portion de l’avenue Marcle Lemoine sera fermée à la circulation
Sur le site, la CPAM sera présente pour sensibiliser au dépistage du diabète. Une visite de Châteauroux sera proposée le samedi matin avec l’office de tourisme. Une formation sur l’outil diagnostic santé sera mise en place le samedi de 14 h à 16 h 30.

Nike Kyrie 4