Le Festival de Saint-Céré fait escale en Corrèze

Musique

Pour sa 38ème édition, le Festival de Saint-Céré propose trois dates de concerts sur le territoire corrézien.
Le samedi 4 août à 21h à l’Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, les musiciens des Monts du Reuil se produiront pour un concert autour de la  musique française du 18ème et de la Querelle des Bouffons qui eut lieu de 1752 à 1754. Le trio (violon, violoncelle, clavecin) interprétera des morceaux de François Francœur, Pancrace Royer, Jean Baur, Charles Noblet et Jean-Marie Leclair tous compositeurs de cette période de querelle musicale.
Le lundi 13 août à 21h à nouveau à l’Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, les chanteurs du chœur des Voix du Maroc viendront pour les Chants de la Méditerranée. Le concert entraînera le public sur tout le pourtour méditerranéen avec les musiques et chants religieux marocains, andalous, musulmans, coptes, juifs, turques et orthodoxes. La musique sera le lien entre les cultures et les époques au-delà des différences religieuses et des conflits actuelles en montrant les ressemblances et les complémentarités des religions. Ce sera un concert sous le signe de la cohésion et du partage grâce au langage universel qu’est la musique.
Enfin, pour clôturer cet échange entre le Lot et la Corrèze, le château de Curemonte accueillera le vendredi 17 août à 21h Le Devin du village. La dernière mise en scène de Benjamin Moreau reprend l’opérette créée et composée de toute pièce par Jean-Jacques Rousseau en y incorporant des extraits de texte du philosophe. L’histoire est simple : Colette et Colin s’aiment mais Colin est volage. Pour faire revenir son amant vers elle, Colette va voir le Devin du village afin qu’il la conseille. Sous un semblant de légèreté de romance pastorale, le sous-texte dévoile des idées sur les relations femme-homme et sur l’amour très avancés à la période où la pièce a été écrite.

Billetterie : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h. Le dimanche de 10h30 à 12h30.
Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46400 Saint-Céré ; tél. 05 65 38 28 08 ; http://festival-saint-cere.com/

Lunarcharge Premium