Ce qui est humain les concerne

Solidarité

La Fédération du Secours populaire de la Corrèze basée dans des locaux situés dans le quartier de Souilhac est actuellement en plein  déménagement. Elle part s’installer rue Caquot à Tulle dans des locaux qui seront ouverts en partie au public en janvier prochain.

L’association caritative est en plein chantier. D’un côté elle doit transporter, stocker des centaines de m3 d’objets, de meubles, de nourritures, de vêtements... qu’elle a accumulés dans ses locaux situés dans le bâtiment «419» du quartier de Souilhac et de l’autre, elle aménage à grands frais ses futurs locaux situés 40 rue Maurice-Caquot, dans les anciens bâtiments de l’entreprise Rivière.
Ce déménagement est lié à la transformation du «419» en campus universitaire en 2020.  
Cela faisait 12 ans que le Secours populaire occupait les locaux du B419, de manière «provisoire»  suite à l’incendie de ses anciens locaux à la Sernam.
«On va aller dans des locaux plus grands car aujourd’hui nous occupons trois sites : le siège social, place Abbé Tournet dans des locaux rasés à cause des travaux, ce bâtiment 419 et des bureaux situés rue Louisa-Paulin. L’objectif est de les réunir pour une meilleure coordination et cohésion de l’équipe. C’était nécessaire. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour nous» explique Ayse Tari, secrétaire générale de la Fédération*  départementale du Secours populaire.
Les nouveaux locaux ont été achetés par la Ville de Tulle à la demande de l’association.
Les travaux d’aménagement en cours de réalisation se monte à 600.000€ dont 400.000e à la charge du Secours populaire.
«Les bâtiments étaient très vétustes. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, on a vu l’ampleur du chantier et les complications arriver»  constate la secrétaire.
L’association ne pourra investir ses locaux qu’au mois de janvier prochain avec un bon mois de retard sur l’échéancier.
La phase du déménagement a privilégié l’activité de distribution alimentaire qui devrait reprendre  à partir du 22 janvier prochain.**
Le regroupement des trois sites en un seul lieu devrait être effectif au 1er mars 2019. En attendant, les nombreux bénévoles et salariés du Secours populaire s’activent  pour que la transition s’opère dans les meilleures conditions.
Parmi ses bénévoles, des personnes soutenues par l’association viennent donner de leur temps. Des migrants pris en charge par l’association Le Roc trouvent là un lieu de socialisation vital pour leur insertion.
La Fédération a constaté sur le département une augmentation  de 20% des personnes aidées par rapport à 2017 : «Nous sommes à plus de 1.700 familles, soit plus de 4.500 personnes. On a vu cette augmentation sur Tulle et Brive. Nous recevons chaque mois entre 40 et 100 nouvelles familles, c’est alarmant et inquiétant» déplore Ayse Tari.
*La Fédération regroupe neuf antennes : Ussel, Bort-les-Orgues, Chamberet (lire ci-après), Tulle, Brive, Bugeat, Vigeois, Juillac, Beaulieu-sur-Dordogne. Elle emploie 7 salariés pour environ 400 bénévoles dans le département. Le budget annuel de la Fédération est d’environ 500.000e.
**La distribution aux familles se déroulera de 14h à 17h30 les 22, 23, 24 et 25 janvier.
*** Le 15 décembre les élèves du CFA Danton organisent une vente de Jouets sur le marché de la Guierle à Brive au profit des PNV.
Rens SPF 19 au 05.55.20.37.38 ; www.spf19.org
www.secourspopulaire.fr/don

Le secours à chamberet
Implanté depuis plus de 5 ans aux «Barriouses» à Treignac, le Secours Populaire a  déménagé à Chamberet dans les locaux du «Comptoir des Plantes». Ses locaux sont ouverts à tout public tous les mercredis après midi de 13h30 à 17h30 et le 2ème samedi du mois de 10h à 17h. Vous y trouverez toute fourniture et matériel  revendus à des prix modiques : vêtements, linge de maison, mercerie, vaisselle,
livres, disques, petit et gros mobilier, petit et gros électro ménager, luminaires, petite enfance, bricolage, articles de sport... Au regard de la  fréquentation de plus en plus importante et l’apport de dons, la mise en place d’une ressourcerie est en réflexion. Les bénévoles sont les bienvenus. Rens : Secours Populaire, 45 route du Mont Gargan 19370, Chamberet  Téléphone  : 07.87.12.12.19 ou 06.07.09.25.08.

Deux Pères Noël Vert à Egletons et Brive !  
La Fédération du Secours populaire de la Corrèze organise le samedi 22 décembre à partir de 14h30, son traditionnel Arbre de Noël à Egletons et à Brive. A Egletons, il aura lieu à l'Espace Ventadour, avec le spectacle «Le bal des petits filous», puis arrivée du Père Noël Vert qui viendra offrir des cadeaux à environ 200 enfants de 0 à 10 ans, suivi d'un goûter. Ce même jour à l’Espace des Trois Provinces à Brive***, un spectacle sera proposé à des centaines d’enfants et leurs familles du bassin de Brive avec au final l’arrivée du Père Noël Vert chargé de jouets neufs.

Serge Hulpusch

Men's Adidas EQT Support ADV 'Black Camo' [BB2792]