Ressource en eau : la vigilance est toujours de mise

Environnement

Le préfet de la Corrèze, Frédéric Veau a réuni le comité de suivi de la ressource en eau, ce mercredi 10 juillet, pour partager les informations sur la situation actuelle et les prévisions. Malgré les épisodes pluvieux du mois de juin, le déficit pluviométrique dans le département demeure, et Météo France n’envisage pas de précipitations significatives dans les jours à venir.
Après un épisode caniculaire fin juin, les températures resteront élevées et supérieures aux normales saisonnières durant les jours à venir.
Les indicateurs de suivi de l’état de la ressource les plus récents sont les suivants :

  1. Les ressources souterraines sont à des niveaux proches des minima sur la majorité du département.
  2. Trois cours d’eau viennent de franchir les seuils d’alerte : Vézère amont, Diège et Triouzoune.
  3. Les stockages des retenues EDF sont à des niveaux corrects.

Les premières tensions sur l’alimentation en eau potable apparaissent dans certains secteurs sensibles : plateau de Bort-les-Orgues, Egletons mais également le plateau de la Xaintrie.
En conséquence, le plan de vigilance est maintenu sur l’ensemble du département. Dans ces conditions, même si aucune restriction n’est actuellement en vigueur, il est demandé à chaque citoyen d’optimiser sa consommation d’eau et d’éviter tout gaspillage qui pourrait être préjudiciable pour tous.
En fonction de l’évolution de la situation, des mesures d’économie dans les usages de l’eau pourront être prises sur la base de zones définies. La situation de la ressource en eau dans le département fait l’objet d’un suivi attentif quotidien. En tout état de cause, le préfet réunira à nouveau le comité de suivi de la ressource en eau début août.

Zoom Kobe Venomenon V 5