Le Tour au train sur les petites routes

Cyclisme

Demain, la troisième étape du Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine passera en Corrèze. Les coureurs vont parcourir 176,8 km pour rallier la commune de Chamboulive à celle de Beynat.

C’est une belle étape corrézienne qui attend les participants de cette 52e édition du Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine, ce 23 août.
Dix-sept équipes prendront la route depuis Chamboulive à 12h40, au lieu-dit «La Veyssière» après un départ fictif donné à 12h35 depuis la rue de la Mairie. Elles traverseront notamment les communes de Saint-Agustin, de Gimel-les-Cascades, de Beaulieu-sur-Dordogne ou encore de Meyssac.
Au total, les 119 coureurs devront parcourir 176,8 km. Après un premier passage par Beynat, ils devront effectuer un circuit de 40 km traversant Aubazine. L’arrivée devrait se faire vers 16h40, rue Jean-Moulin à Beynat.
«Ce ne sera pas une étape simple car les parties plates utiles à la récupération seront rares», prévient Claude Fayemendy, président du Tour du Limousin. Ainsi, quatre côtes avec des pourcentages variant de 4,38 % à 6,86 % seront au programme : au kilomètre 32 à La Bitarelle, au kilomètre 79,3 à La Chapelle-Saint-Géraud, au kilomètre 125 à Lagleyolle et enfin, au kilomètre 163,8 à Dampniat. Trois points de sprint attendront également les concurrents à Saint-Paul au kilomètre 50,6, à Argentat-sur-Dordogne au kilomètre 72,2, puis à Nonards au kilomètre 104,3.
Cette étape restera finalement fidèle à la réputation du Tour connu comme étant une compétition exigeante et difficile. «Un coureur qui vient en Limousin sait qu’il doit être en forme. Sinon, il ne tiendra pas», insiste Claude Fayemendy.
Côté animation, la caravane publicitaire du Tour ouvrira la route comme chaque année. Elle partira de Chamboulive à 11h05 et arrivera à Beynat vers 15h30. Pour des questions de sécurité, tous les lots seront jetés sur le côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation.
Enfin une heure avant le passage de la caravane, les juniors et les cadets du Comité départemental de cyclisme de la Corrèze s’élanceront pour faire les 76 derniers kilomètres de l’étape. Les minimes, quant à eux, effectueront les 26 derniers kilomètres de la course.
Et pour les amateurs de la petite reine qui ne pourront malheureusement pas se déplacer sur les bords des routes corréziennes, l’étape est  retransmise en direct sur les ondes de France Bleu Limousin dès 14 heures et sur la chaîne télévisée L’Equipe 21 à partir de 14h50.
Claire Mouzac
Le Conseil départemental et Corrèze Tourisme, partenaires officiels de l’épreuve animeront un stand au départ de l'étape à  Chamboulive.