Et si une grève illimitée était lancée ? Débat mercredi prochain

Réforme des retraites

Le comité de résistance et de reconquête Dordogne-Périgueux fait savoir, par communiqué, qu'il organise sa prochaine réunion mercredi 23 octobre 2019, à Coulounieix-Chamiers. Au menu : une grève illimitée contre la réforme des retraites, vous êtes pour ?

Fort d'un taux de participation de 98% à la grève du 13 septembre à la RATP, qui a quasiment bloqué Paris, l'intersyndicale de la RATP appelle à une grève illimitée à partir de jeudi 5 décembre 2019 pour que le projet de réforme d'Emmanuel Macron soit retiré.

"Cette proposition commence à être en discussion un peu partout". Le comité de résistance et de reconquête Dordogne-Périgueux se demande si ce n'est pas une "occasion décisive" pour une mobilisation générale. Et celui-ci semble tenté par celle-là... à condition que ce soient les assemblées générales sur tous les lieux de travail qui prennent la décision d'y aller ou pas. En tout état de cause, si c'est oui," il faut envisager l'organisation" de ce projet.

LIRE AUSSI : FO durcit le ton : une grève pourrait se déclarer bientôt

Le comité effectue alors une récapitulation : "les enseignants ? Ils cherchent un moyen de faire abroger la loi Blanquer, mais hésitent à y aller seuls; les urgentistes ? Ils sont rejoints par tous les hospitaliers; les sapeurs pompiers ? Toujours en grève; les personnels des trésoreries ? Ils ont plusieurs jours de grève à leur actif... Et le personnel d'EDF, les cheminots, les paysans ?"

Le comité de résistance et de reconquête se demande si une victoire sur les retraites n'ouvrirait pas la voie à  d'autres.

LIRE AUSSI : Agriculteurs retraités : "obtenir juste une pension digne du travail effectué"

Pour rappel, le comité local de résistance et de reconquête réunit des militants de sensibilités diverses, des syndicalistes, des Gilets Jaunes, des travailleurs... L'organisation s'est mise en place pour défendre les grandes conquêtes de 1936 et de 1945, tout en respectant les sensibilités des uns et des autres.

Les réflexions émises ci-dessus sont soumises à tous les Gilets Jaunes, aux syndicalistes, aux démocrates.Tous ceux qui veulent se mêler au débat sont bienvenus. Il s'agira de "faire du jeudi 5 décembre une réussite", sachant que ce sera le jour Un de grève illimitée, pour obtenir le retrait du régime de retraite à points.

Rendez-vous maison des associations mercredi 23 octobre 2019, à Coulounieix-Chamiers, à 18h.