Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

Gilets jaunes: «Pas d’appel à manifester mais un soutien» de LR

Le mouvement des gilets jaunes qui prévoit des blocages partout en France samedi, fait réagir beaucoup de monde. Le ministre de l’Intérieur a haussé le ton et le Premier ministre a fait des propositions. Efficace ?
 
C’est la position de LR (Les Républicains) annoncée hier par son président départemental Guillaume Guérin. La droite locale en effet a décidé de s’exprimer sur les manifestations et blocages qui doivent avoir lieu ce samedi 17 novembre. «Pour ma part, je n’irai pas mais d’autres de chez nous iront» souligne Guillaume Guérin. «C’est un mouvement de fond que l’exécutif a du mal à circonscrire et à quantifier» poursuit le premier adjoint de Limoges. «Mais l’augmentation du prix du carburant est là et bien là. Aujourd’hui, il faut compter plus 12 euros sur un plein, si vous faites 4 pleins par mois ce n’est pas anodin.»
Pour lui, le chèque carburant «c’est une usine à gaz», quant au chèque énergie «50 euros de plus, ce n’est pas à la hauteur.»
Guillaume Guérin préfère la proposition avancée par le président du Sénat Gérard Larcher qui est de revenir à l’annualisation de la taxe. «Il faut indexer les taxes en fonction du cours du pétrole. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter jusqu’à la fin du quinquennat comme l’a décidé Macron. Comme la tendance du prix du pétrole est à la hausse, on va arriver à 2 euros le litre» poursuit Guillaume Guérin qui précise «moins de 10% de ces taxes vont à la transition écologique. Le gouvernement saigne à blanc les collectivités locales mais par contre, il ne baisse pas le train de vie de l’Etat. Et ce sont toujours les mêmes qui payent, les péri urbains et les ruraux, des gens qui ont besoin de leur véhicule pour se déplacer. Il faut arrêter ce processus qui sert aussi, il faut le dire, à financer la baisse de la taxe d’habitation.»
Et Guillaume Guérin de pointer une aberration. «L’Etat ne veut rien faire pour la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges mais il met pour remplacer le train un bus (Flixbus) qui roule au diesel! On est là face à une absence totale de cohérence sur la transition écologique en matière de transport.»
Guillaume Guérin qui parle de «malhonnêteté» quand il entend le pouvoir dire que c’est «l’extrême droite qui est derrière ce mouvement. Je connais beaucoup de gens exaspérés qui ne votent pas pour l’extrême droite.»
Enfin, le responsable LR ne peut s’empêcher d’évoquer «la surdité totale du gouvernement et l’absence de modestie» compliments qu’il adresse aussi aux députés de la Haute-Vienne «inefficaces.»
Parce qu’il dit comprendre la colère, Guillaume Guérin et les siens soutiennent le mouvement de samedi «en souhaitant que ça se passe dans le calme.»
C.A.
Photo: les responsables LR de Haute-Vienne.
 
 

Air Zoom Pegasus 33