Neige et verglas, bon à savoir

Les points noirs en cas de neige
Ce sont les rampes de Bessines et Donzenac (19) sur l’A20, les points hauts autour de Limoges, la neige tombant d’abord généralement à Bellegarde et à Beaune-les-Mines (sur l’itinéraire D2000 - RN 520). Attention également aux ouvrages d’art particulièrement sensibles au verglas.

 
Axes dégagés en priorité 
- Routes nationales : RN 141 en direction d’Angoulême, A20, RN 147 et RN 145 entre Bellac et la Creuse : objectif de retour à des conditions normales de circulation en 4h ; RN 121 en direction de Périgueux : retour à la normale prévu en 6h.
- Routes départementales : il s’agit de la quasi-totalité des 1500 km de routes considérées comme principales pour un maillage cohérent du territoire c’est-à-dire des grands axes économiques en direction de Limoges et du réseau primaire de désenclavement, qui irrigue le territoire et relie les chefs-lieux de canton. Le principe général est qu’aucun point du département ne se trouve à plus de 10 kilomètres d’une route de ce réseau principal ou d’une route nationale. 
Voir carte sur le site du conseil départemental de la Haute-Vienne, taper «conseil départemental 87» et «viabilité hivernale» dans un moteur de recherche puis se laisser guider.
 
Scolaires
Si le transport scolaire n’est pas entièrement interdit sur un secteur, le conducteur peut tout de même décider de ne pas exécuter son service. C’est pourquoi les parents sont invités à contacter directement le transporteur du bassin du collège concerné dès 7h. Renseignements également à à la Région Nouvelle-Aquitaine, au 05.55.45.57.80 à partir de 8h.
 
Conseils essentiels
- Avant de partir : s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule (pression des pneus, bon état de fonctionnement des essuie-glaces, des freins, des phares, du système de chauffage et de ventilation), vérifier les niveaux (huile, lave-glace) ; se munir de pneus hiver, d’une raclette voire de chaînes ; prévoir des vêtements chauds, des couvertures, des gants, des gilets de signalisation, une lampe de poche, de l’eau, de la nourriture, un téléphone portable chargé ; s’informer sur les conditions de trafic.
Pendant le trajet : adapter sa conduite aux conditions de circulation, lire les messages affichés sur les panneaux à message variable, s’informer via la presse et les radios locales.

jordans for sale crimson