Fil info
21:49Très nombreux avec notre maire Vincent Millan pour défendre notre territoire de mobilité https://t.co/gCKHfA1Hga
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.
09:51L toujours avec nous et dans notre ❤️ le faire vivre une urgence !! https://t.co/WkKC72f5CT
09:20Aujourd’hui jour de soutien à Sylvie postière à qui passe en conseil de discipline ✊🏼… https://t.co/eRtiBqNEM9

Beaub’FM: 30 ans d’une radio associative

Culture

 

C’est en 1987 que des jeunes du quartier de Beaubreuil créent ce qui allait devenir l’une des premières radios associatives de la région et plus tard l’une des radios les plus écoutées en Europe via le réseau internet. Une belle aventure commence, notamment pour Sébastien qui, en février 1989, intégrera cette radio, créée par son frère Philippe et présidée par son père Pierre. Il allait avoir 13 ans.

Février 1989 - février 2019 : cela fait 30 ans que Sébastien, que tout le monde connaît maintenant sous le surnom «Scoubidou», anime sur les ondes du 89.0.

30 ans ça se fête, et ça sera le cas dimanche 17 février, entre 11 h et 14 h, pour une émission spéciale (habituellement, il officie entre 11h et midi, pour le traditionnel rendez-vous de «L’apéro du dimanche»), avec de nombreux invités. Ses débuts, il les a faits avec un ami, Albert. Tous les samedis, ils passent l’après-midi à l’antenne pour satisfaire les auditeurs. Le pari est réussi pour Sébastien qui, il l’avoue, comme beaucoup d’animateurs débutants, souhaitait quelque part vaincre sa timidité et être plus proche des gens.

En 1992, c’est la rencontre avec Alexis. Les deux amis décident de faire de la radio ensemble, et les projets se concrétisent avec une émission rock baptisée «Planète Rock» (les samedis de 16h à 18h), puis l’émission qui reste encore à ce jour indissociable de Scoubidou : «L’apéro du dimanche», les dimanches matin entre 11h et midi. Une émission qui a pour but d’assurer la promotion de la chanson française, le tout dans la bonne humeur, entouré d’une bande de potes. L’époque où Sébastien présentait ces deux émissions, avec son pote Alexis, reste son meilleur souvenir. De nombreuses personnes ont collaboré à cette émission, et il va sans dire que le 17 février, nombreux répondront à nouveau au rendez-vous. Christophe, dit Kris qui, de 1996 à 2000 avait rejoint les compères, tout en animant également l’émission «Le plein de zic», en duo avec Sébastien, pour la promotion des artistes locaux. En 1997, un autre Christophe, dit Toche, rejoint l’équipe ; il est encore présent à ce jour pour proposer d’excellentes chroniques et bios, apportant un «coup de projecteur» sur les artistes marquants du passé. Les voilà donc à quatre pour présenter «L’apéro», et la collaboration fonctionne à merveille. Alexis ayant quitté la radio et Kris étant parti vers d’autres projets, Scoubidou et Toche se retrouvent à deux, jusqu’à l’arrivée d’une amie à leurs côtés : Sandrine, dite «Didine», qui restera quelque temps, avant, elle aussi, de partir vers d’autre horizons, et Patrice Mege, qui a été là pendant 4 ans.

L’apéro du dimanche a quant à lui 25 ans d’existence, et toute l’équipe a hâte de proposer cette émission spéciale, chargée de surprises et de bonne humeur, afin de faire la fête à son «capitaine de bord», Sébastien.

Rendez-vous dimanche 17 février, entre 11h et 14h sur Beaub’FM 89.0 ou www.beaubfm.org sur internet.

 

air max 90 essential footlocker