Fil info
22:43Le conducteur est d'accord avec les policiers -de sa voiture, s'exhale bien une "odeur caractéristique"- et leur re… https://t.co/JeJLBDUayX
22:36Bergerac : Drôle d’odeur dans la voiture -> https://t.co/HKBlAzfYGJ
18:29Châteauroux : Mobilisation en hausse pour le climat -> https://t.co/Di4aZKxpR7
18:14Dordogne : Un commerçant de Bergerac dort à l'hôtel... et prend la poudre d'escampette -> https://t.co/TXJrcV1D3l
18:08Brive-la-Gaillarde : Une marche contre-la-montre -> https://t.co/dH1rHrNryH
17:41RT : Zemmour condamné définitivement pour provocation à la haine raciale, mais Zemmour bientôt sur CNews (et toujours Pa… https://t.co/LWWg2NqoPM
17:03Brantôme : A l'assaut de la mairie ! -> https://t.co/uqNY943Emb
16:44Lubersac : Une machine pour la cueillette des pommes -> https://t.co/HGeb7dVmqo
15:37RT : Mensonge honteux de sur . Non n’est pas mort suite à un manque de médicament… https://t.co/PHTrTNEefT
14:29Lalinde : "Les écolos ne sont pas les ennemis des éleveurs" -> https://t.co/JYkl96e7CV
11:43Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée | L'Echo… https://t.co/w3JqPH2iQm
06:54Périgueux : Les chiffres de la police sont tombés -> https://t.co/7AUk5grUy1
06:11Mareuil : Le tracteur se retourne sur lui -> https://t.co/xdbCoSQVTo
05:40Boulazac : (VIDÉOS) Au Palio, le BBD entre dans la saison en battant le MSB -> https://t.co/tuDDoW9fsa
23:15 Le label tant convoité, qui a valu au une en… https://t.co/QhS9yRWBon
23:04Périgueux : Salué, le Sans Réserve se rassure sur son avenir -> https://t.co/yhRaS6ZL31

Retraite : les avocats montent à Paris dire leur mécontentement

Les avocats du Barreau de Limoges se mobilisent. Lundi 16 septembre, ils manifesteront à Paris dans le cadre d’une manifestation nationale sur la question des retraites.

On se souvient de la vaste mobilisation des avocats de Limoges sur la question de la faiblesse et des délais de paiement relatifs à l’indemnité auxquels ils ont droit quand ils sont commis d’office. On se souvient aussi de la levée de boucliers quand la réforme judiciaire avait prévu de rayer de la carte la cour d’appel de Limoges.

Cette fois, c’est le chapitre des retraites qui les amènent à nouveau à monter au créneau. «Le Barreau de Limoges a toujours su se mon-trer digne de la terre de résistance dont il se nourrit, résume Frédéric Olivé, bâtonnier de l’ordre. L’annonce gouvernementale d’une négociation et d’un report de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites ne doit pas affaiblir le mouvement.»

Car après les premières annonces, les avocats sont plus qu’inquiets quant au devenir de leur régime. «Le régime autonome de retraite des avocats organise depuis longtemps la solidarité, non seulement entre avocats mais encore avec les autres régimes de retraite. La contribution de chaque avocat au titre de la solidarité entre les régimes est de l’ordre de 1.400 euros par an, explique le bâtonnier. Ce régime garantit une retraite de base digne et supérieure au minimum vieillesse et égale pour tous, mais également l’accès à une aide sociale indépendante et personnalisée. Ce régime équilibré et pérenne ne coûte rien à la solidarité nationale. Le projet conduirait schématiquement au doublement des cotisations pour une baisse drastique des pensions. Et cette augmentation sera supportée en intégralité par les cabinets d’avocats car à l’instar d’au-tres régimes, les avocats supportent en intégralité une telle charge là où certains ne l’assument que partiellement.»

Journée

justice morte

Face à cette menace, les avocats du Barreau de Limoges seront lundi prochain à Paris pour manifester auprès des médecins, kinés ou pilotes et personnels navigants, eux aussi concernés.

Ce jour-là, une journée «justice morte» est prévue à Limoges. Le bâtonnier signale en outre l’absence de toute désignation ou commission d’office pour ce 16 septembre, qui sera marquée par la colère.

 

Photo : Les avocats de Limoges sont à nouveau très remontés. (Photo d’archive)