Librairie occitane Un concert avant l’exposition

Mardi 22 octobre à 20h30, un concert inaugurera la prochaine exposition à la Librariá occitana, 42, rue Haute-Vienne à Limoges, une exposition de photos intitulée «Musiciens traditionnels creusois», présentée par Jean-Jacques Le Creurer.

Jean-Jacques Le Creurer est musicien. Il enseigne au conservatoire départemental de la Creuse. Il effectue depuis 30 ans des recherches sur les traditions musicales du Limousin. «Cette exposition, montée à l’initiative de l’ADIAM de la Creuse aujourd’hui disparue, regroupe des photos prises ou retrouvées en Creuse, de musiciens rencontrés lors de mes collectes dans les années 1980/90 pour la plupart, des photos de noces anciennes et des photos familiales. C’est un album de découvertes de ces musiques et du vécu de ces musiciens, c’est ce qui a nourri ma musique.»

L’exposition est visible du 22 octobre au 16 novembre. Entrée libre aux heures d’ouverture de la librairie.

Ballade

avec un accordéon

diatonique

Entouré des portraits photographiques de ces musiciens qu’il a collectés, il nous emmène à la découverte de sa musique, feuilletant avec nous ce qui est bien son album de famille. Un album loin des clichés. Un voyage dans les monts du Limousin et alentours à la découverte d’une musique intemporelle.

Par un foisonnement d’anecdotes, d’images, d’impressions et de portraits de personnages à la fois hors du commun et familiers, Jean-Jacques Le Creurer nous donne à entendre l’âme musicale des paysages. À l’héritage réapproprié se mêlent des pirouettes espiègles où viennent furtivement planer les ombres de Brassens, Moustaki et quelques autres.

Nombre de places limité : pensez à réserver au 05.55.32.06.44. Participation libre au chapeau.

 

Photo : Une des photos de l’exposition : noce à Saint-Georges-Nigremont (23), années 20 / M. Duron, accordéon diatonique & M. Aillot, cornemuse.