Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage
20:08La mort de Poupou... Un choc. On le croyait immortel... Grâce à , j'avais pu recueillir de nombreux témoi… https://t.co/DXXy23JzAW

L’orchestre départemental se prépare pour sa nouvelle saison

L’Orchestre d’harmonie départemental de l’Indre (OHDI) dévoile les deux dates de concert qui animeront l’été. Les répétitions commencent à la fin du mois.
Créé en 2013, l’OHDI entame sa septième saison. Composé de plus de 80 musiciens bénévoles, l’orchestre rassemble des artistes de tout le département, des écoles de musique, des sociétés musicales et du conservatoire. Lieu d’échanges et de rencontres, tant musicales
qu’humaines, cette structure a pour vocation d’aider au développement de la musique classique en milieu rural avec des actions pédagogiques auprès des scolaires, des concerts ludiques et des spectacles gratuits accessibles à tous.
« Ce sont toujours de grands moments d’émotion, souligne Serge Descout, le président du conseil départemental. Cette idée folle a débuté en 2013 en fédérant les professionnels et les amateurs. La salle était comble à La Châtre en 2018. Il y avait de l’envie, de l’enthousiasme et du talent. Ces deux concerts annuels, ce sont deux grands moments de bonheur. »
succès du concert anniversaire
Le concert anniversaire organisé en avril 2019 a été un succès avec deux soirées sur la grande scène d’Équinoxe, deux soirées complètes avec plus de 2 000 spectateurs. « On a dû refuser du monde », regrette Yannick Ovide, le président de l’association qui gère l’orchestre. Pour 2020, deux dates sont déjà arrêtés dans deux villes « chargées de culture et d’histoire » : le 7 juin au château de Valençay et le 5 juillet à la Halle de la Grenouille d’Argenton-sur-Creuse.
Au programme, le directeur artistique Ludovic Rabier, a prévu les musiques de film. « On commencera avec un hommage à Leonardo da Vinci, précise Yannick Ovide. On continuera notamment avec les musiques des films suivants : Pearl Harbour, Ben Hur, L’histoire d’Anne Franck, Bonaparte. »
À Valençay,  l’orchestre de Pierre-Marie Creton « la Joyeuse Valencéenne » ouvrira le soirée en première partie. À Argenton, c’est la société musicale qui fêtera les 150 ans de sa création, sous la direction d’Anne-Sophie Lebourg.
Concerts de l’OHDI :
- dimanche 7 juin 2020 au château de Valençay, dans la cour d’honneur, à 16 h, entrée gratuite.
- dimanche 5 juillet 2020 à la Halle de la Grenouille, à 16 h, à Argenton-sur-Creuse, entrée gratuite.