Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage
20:08La mort de Poupou... Un choc. On le croyait immortel... Grâce à , j'avais pu recueillir de nombreux témoi… https://t.co/DXXy23JzAW

La question des enjeux alimentaires fait son cinéma

La sixième édition du festival Alimenterre vient de débuter dans l’Indre. Une quinzaine de projections sont prévues, avec un temps fort au cinéma l’Apollo le 12 novembre.

Festival cinématographique, le festival Alimenterre sensibilise les citoyens sur l’alimentation durable et solidaire à travers des projections-débats chaque année de la mi-octobre à la fin novembre. Durant un mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays. Organisé dans l’Indre pour la 6e année consécutive par le collectif Alimenterre 36*, quinze projections publiques sont prévues.
« Cette année, on propose un zoom sur la question de l’élevage intensif avec le film Faut-il encore manger des animaux ?, précise Stéphane Girou, enseignant au lycée agricole et membre du collectif. On ouvre le débat avec un film qui n’est pas à charge et qui regroupe le témoignage de différents acteurs de la filière. On aura d’ailleurs un temps fort au cinéma l’Apollo le 12 novembre avec la présence d’éleveurs. Le but du festival est de montrer les enjeux de la disparité de l’alimentation à travers le monde et de permettre aux citoyens de s’approprier ces questions, qu’ils puissent faire des choix éclairés. »
Pour la soirée d’ouverture, le 16 octobre dernier au centre social Saint-Jean, les organisateurs avaient invité Laurent Moreau, producteur de fromage de chèvre, venu parler de l’association « Solidarité Paysans », qui lutte contre l’exclusion en milieu rural : « Je suis venu faire état de la situation et montrer l’importance actuelle du système mondial. Je viens aussi parler de l'actualité : CETA, Mercosur, loi Egalim... Par exemple, une décision prise dernièrement fait du mal à la filière. On essaye d’encourager la proximité mais, dans le même temps, notre ministère de l’Agriculture a diffusé fin avril 2019 une note pour alerter sur la dangerosité du fromage au lait cru pour les enfants de moins de 5 ans. Ce n’est pas une loi, c’est un avis. Il n’y a pas de décret et les préfets ont relayé ou non. » L’avis du ministère recommande notamment aux « populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru ». Il préconise même « aux enfants de moins de 5 ans de ne pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru ». Un avis que l’éleveur dénonce et qui l’inquiète pour les prochaines commandes de la restauration collective. « Avec la loi Egalim, on voit des objectifs nobles mais il n’y a pas les moyens réels mis en œuvre pour les atteindre », conclut Stéphane Girou.

*Le collectif alimenterre 36 est composé de six associations, du réseau des médiathèques départementales et du lycée agricole de Châteauroux

Plus d'infos sur www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

La programmation
Les ciné-débats proposés par le collectif alimenterre 36 :
- 19 octobre : « Cacao, enfants pris au piège », à 20 h salle des associations à Saint-Gaultier, gratuit
- 7 novembre : « Les cantines scolaires de la région de Dakar », à 15 h 30 à la médiathèque d'Écueillé, gratuit
- 7 novembre : « Faut-il arrêter de manger des animaux ? », à 20 h 15 salle des fêtes du Magny, participation libre
- 12 novembre : « Faut-il arrêter de manger des animaux ? », à 18 h 30 à la médiathèque d'Ardentes, gratuit
12 novembre : « Faut-il arrêter de manger des animaux ? », à 20 h 30 à l'Apollo, tarif unique : 4 euros
13 novembre : « Elles sèment le monde de demain », à 19 h bibliothèque d'Argenton-sur-Creuse, gratuit
14 novembre : « Cacao, enfants pris au piège », à 14 h au lycée agricole de Châteauroux, gratuit
22 novembre : « Quinoa, prenez-en de la graine ! », à 18 h à la médiathèque de Mâron, gratuit
22 novembre : « Faut-il arrêter de manger des animaux ? », à 20 h à la Meli d’Issoudun, gratuit
24 novembre : « Cacao, enfants pris au piège », 15 h à l'expo-vente équitable foyer rural de Montierchaume, gratuit
28 novembre : « Faut-il arrêter de manger des animaux ? », à 20 h 30 au cinéma du Blanc, tarif 5 €
29 novembre : « Elles sèment le monde de demain », à 18 h 30 à la médiathèque de Valençay, gratuit
29 novembre : « Quinoa, prenez-en de la graine ! » et « Elles sèment le monde de demain », à 20 h 30 au cinéma le Moderne à Aigurande, participation libre.