Des olympiades, un ring de catch et une volière...

La Métive

Il était une fois... une association itinérante qui traînait ses guêtres ici et là en Creuse, un jour à Felletin, un jour à La Celle-Dunoise... La Métive, qui avait prévu une résidence au château lycée agricole d’Ahun s’est retrou-vée, par un concours de circonstance plutôt heureux, hébergée au moulin du Moutier-d’Ahun dont elle n’est finalement jamais partie... Depuis lors, le lycée agricole est un partenaire historique de la Métive et on ne compte plus le nombre d’artistes en résidence qui sont allés y partager leur travail, leur passion, leur art... et tout simplement créer des liens avec les enseignants et les apprenants.
Cette année, la Métive met à
l’honneur ce partenariat essentiel en y délocalisant une partie de la Festive, sa manifestation emblématique. C’est ainsi que jeudi, la danseuse et chorégraphe Anne-Lise Le Gac, qui avait travaillé en mai avec un groupe de jeunes, a proposé au public « un gros test, une ouverture d’atelier, un travail archi frais qui ressemble à une impro » du chapitre 1 de la Caresse du coma (1), sur les Olympiades
Accompagnée, jeudi, de ses jeunes collaborateurs, elle présente à nouveau son travail aujourd’hui   sans élèves mais avec des extraits vidéos de ce qui a été fait.
De la même manière les deux chorégraphes Madeleine Fournier et Jonas Chéreau, qui présentaient jeudi le film 306 Manon,  autour de leur performance et le groupe Jatsumen qui donnait un concert remettent le couvert aujourd’hui.
Bouquet final, lundi, entre cordes à linges et volatiles. Les Arracheurs de dents, qui ont monté un ring de catch au sein d’une stabulation, présenteront Ni gueux, ni maître, qui met en scène la vie de Tolstoï. Tandis que Radio Théâtre, qui travaille autour de l’envol, va pour un extrait de Birdy, faire débarquer une volière qui débarque à la Métive.
(1) où le personnage intègre dans un hôtel 4 étoiles de Croatie un groupe d’inconnus à la recherche du bonheur.

Au programme aujourd’hui
14h : une séquence d'Olympiades, danse avec Anne-Lise Le Gac
15h : randonnée, avec Madeleine Fournier et Jonas Chéreau, du lycée agricole jusqu'au chemin de Chantemille
16h : partout, performance dansée par Madeleine Fournier et Jonas Chéreau sur le chemin de Chantemille
18h : extrait de A kind of fierce, Katerina Andreou, présente sa pièce de danse, Prix jardin d’Europe 2016, à la Métive
18h30 : buvette et buffet
19h45 : concert, par le groupe Jetsen à la Métive
Et tout la journée, à la Métive, l'exposition photo de Joseph Gallix, Le combat continu, autour des Goodyear d’Amiens Nord
Lundi
17h30 :  Ni gueux ni maîtres, théâtre de rue par la compagnie les Arracheurs de dents au lycée agricole
19h : Birdy, théâtre par la compagnie Radio théâtre, à la Métive

jordans for sale blue