La Bergerie de se voir si fraîche en cette année 2018

Assemblée générale

Comme à l’accoutumée, Daniel Aucouturier, affichait un sourire bonhomme tandis qu’il présidait l’assemblée générale de la Bergerie au Moutier-d’Ahun en mars dernier. Au tableau des bonnes nouvelles : l’isolation et la toiture de la bergerie refaites à neuf pour commencer la nouvelle saison et une fréquentation forte en 2017. Les séances de sauna inopinées disparaissent, la chaleur humaine demeure.
Tout fier des quelques 4.000 visiteurs enregistrés l’année passée (en comptant la brocante de Pâques), Daniel Aucouturier le réaffirme : « Notre association est un point culturel important dans le département. » L’intérêt suscité par une bourgade des plus coquettes autant que la qualité d’une programmation hétéroclite et qualitative qui sait charmer les foules : la Bergerie où arts plastiques, poésies et musiques s’ébattent en liberté - de ton - n’a pas l’image du sacro-saint lieu de culture.
« Nous proposons toujours un panel de manifestations diverses qui vont de la poésie à la littérature les conférences les performances les arts plastiques en passant par la musique de jazz ou musique classique ou la chanson française. Nous pouvons revendiquer de faire de la bergerie une association multiculturelle », souligne le président de l’association. Une association qui sert aussi de passerelle. En 2017 c'était le trait d'union en-tre le nord et le sud du département entre les peintres de l'école de Crozant avec l'exposition de Gisèle Bonême Lorain et Aubusson avec la tapisserie de Guy Teste tissée par Bernard Battu. Cette année, ce sera la rencontre entre Aubusson et Limoges, la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson et le Frac le Faclim L’Artothèque du Limousin.
« Nous mettons les choses en perspective. Nous exposons des artistes locaux (de Guéret de Sous Parsat de Limoges ) nous continuons de leur servir de vitrine, c’ est no-tre rôle, il faut les mettre en valeur, nous y participons », insiste Daniel Aucouturier. « La Creuse est une terre d'accueil pour les artistes. »
Contacts : 06.18.49.84.50 ; labergerie.sama@gmail.com

Langages... «Traces»
Le cycle Langages... «Traces», qui s’étend du 4 au 27 mai, s’ouvre vendredi 4 mai à 18h30 avec le vernissage de l’exposition en présence de Bruno Ythier, conservateur de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson de Yannick Milhou, directeur du Frac d'Olivier Beaudet du Faclim de L’Artothèque, en présence de Daniel Riberzani, créateur des 2 tapisseries et de tous les amis artistes de la Bergerie qui exposeront comme d'habitude leurs oeuvres sur le thème « Traces « au rez-de-chaussée de la Bergerie. Jeudi 10 mai à 18h : Josiane Crépin à l'accordéon sera accompagnée par Jean-Marie Chevrier qui pour l'occasion lira un long poème de sa composition  ; 21h : Lectures des Bergères sur le thème Traces.
Vendredi 11 mai, 20h30 : conférence d’Alain Freytet sur le thème Traces.
Samedi 12 mai, 20h30 : conférence de Guy Avizou, bilan et traces de la guerre 14-18.
Dimanche 20 mai, 21h : concert Am Ketenes : Voyages en Tziganie.
Expositions d’été
Du 2 juin  au 1er juillet: Pascal Dejammet « Profils » Peintures. Vernissage le  2 juin à 18h30
Du 5 au 29 juillet : Jean-Claude Caffin, peintures et gravures. Vernissage le 5 Juillet à 18h30
Du 2 août au 16 septembre : Gabriel Chabrat, peintures. Vernissage le 2 août à18h30
Tirage de la tombola le 16 septembre à 18h30
Visite tous les jours de 15h à 19h, entrée libre et gratuite.
Les « Vendredis de La Bergerie »
6 juillet   : « Woody Wood Swingum » jazz
20 juillet : « Quand Tonton Georges rencontre Django » Brassens en chansons swing
27 juillet : « Ella Rabson Quartet » jazz
3 août    : « Jazz Caraïbes »
10 août  : «Les Jumelles Viénet» piano et violon classiques
17 août  : Gaël Rouillac et Caroline Bugalia «jazz manouche»
27 août  : Quartet T. Bourguignon
Participation au chapeau, réservation conseillée au 06.18.49.84.50.

Lebron XIV 14 Low