Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Redevance incitative : enquête d'agents assermentés

Avis de passage

Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, le syndicat départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) doit récolter les informations personnelles de tous les usagers bénéficiant du service public des déchets. Aussi, le SM3 les informe par communiqué que cette enquête est en cours depuis le 18 septembre sur 3 secteurs de la Dordogne.

Il s'agit d'une enquête de terrain qui concerne pour une durée de 2 ou 3 mois les secteurs de Montpon-Mussidan, Porte sud Périgord-Bastides Dordogne et Bastides Forêt Bessède.

LIRE AUSSI : Avec Alexis Mapas, la fédération du bâtiment de Dordogne tient son ambassadeur

Les agents collecteurs sont identifiables

Afin de réaliser le porte à porte nécessaire sur les communes concernées, le SMD3 a recruté une équipe de 53 personnes dont 4 chefs d’équipe. Chaque agent sera clairement identifiable grâce à une tenue marquée SMD3 et devra présenter aux usagers une carte d’accréditation officielle.   

Qui est concerné par l’enquête ? 

Sont concernés par cette enquête de terrain tous les producteurs de déchets : propriétaires, locataires, entreprises, collectivités et associations des communes qui passeront en redevance incitative en janvier 2021.

LIRE AUSSI : Contrôle routier effectué par la police à Bergerac : drôle d'odeur dans la voiture arrêtée

Comment se déroule l’enquête ? 

Le passage des agents est annoncé : les usagers seront informés de la prochaine visite de l’agent du SMD3 dans leur boîte aux lettres. Ils y trouveront également le formulaire qui peut être prérempli ainsi qu’un guide pratique de la redevance incitative.

La récolte des données : si l’usager est présent, l’enquêteur récolte les informations nécessaires (identité, adresse, composition du foyer …), il renseigne sur la mise en place du nouveau système et répond aux éventuelles questions; si l’usager est absent, il est possible soit de  remplir le formulaire reçu préalablement et le renvoyer par courrier (SMD3, Service Usagers, ZI Le Rampinsolle, 24660 COULOUNIEIX CHAMIERS), soit de se pré-enregistrer en ligne sur www.smd3.fr, soit de transmettre les informations demandées par téléphone au service relations usagers du SMD3 au 09 71 00 84 24, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, soit de venir à l’une des permanences qui seront proposées les samedis.