Fil info
17:17Françoise Sivignon, 6e sur la liste , ancienne présidente de Médecins du monde, sera demain lundi à… https://t.co/T1s2O4T8EP
16:55 : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
11:05Dordogne : Sinfonia prend encore de l’ampleur -> https://t.co/Gaim2FJhbm
11:00Dordogne : Les socialistes souhaitent reconstruire après le 26 mai -> https://t.co/hfaD3RLiFj
09:52"Lean forward lad!" mates in canoes adding certain British style & humour to paddling along the Dordogne… https://t.co/P7J3usjasg

La saison 2019 des Foires du livre prend son envol à Naves

Culture

La 22e Foire du Livre de Naves se déroulera en deux temps samedi 2 mars à Tulle lors de sa traditionnelle conférence et dimanche 3 mars Salle du pré Bourru à Naves où plus d’une cinquantaine d’auteurs de la région seront présents.

C’est la première Foire du livre de l’année en Corrèze et cela dure depuis maintenant 22  printemps...
L’association Rencontres et Dédicaces, Mille et une pages donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des livres et de la littérature en générale lors de d’une nouvelle édition où plus de cinquante auteurs sont attendus dans la salle du Pré Bourru dimanche 3 mars de 10h à 18h.
Rendez-vous privilégié d’auteurs dits régionalistes aux débuts  de l’aventure (et l’aspect négatif, péjoratif  que peut parfois recouvrir cette appellation), la Foire de Naves a évolué crescendo vers un plateau composé d’auteurs régionaux, sans chapelle littéraire au goût du terroir local.

Auteurs régionalistes à régionaux

Cette subtile  distinction  permet aujourd’hui de faire côtoyer des écrivains de styles, de genres différents dans une ambiance conviviale de proximité et d’échanges avec les lecteurs, petits et grands (entrée libre).
L’auteur aux racines tullistes Jean-Philippe Chabrillangeas et son deuxième roman «Des pissenlits sur ma tombe» -présent pour la première fois à Naves-, l’auteur à suivre Franck Bouysse  avec son nouveau livre «Né d’aucune femme»,  l’écrivain régionaliste Pierre Louty, la jeune Léa  Meynard qui présente son premier livre  «A Fleur de peau» (écrit à Naves...), l’auteur de polar  Franck Linol, la poétesse Paule-Marie Duquesnoy, le  photographe Sylvain Marchou co-auteur du magnifique ouvrage «Un jour la terre, Paroles de Causse» avec Nicolas Tindas, l’écrivain prolixe Gérard  Brutus,  Salomé Berlioux coauteure du livre «Les Invisibles de la République» sur la France des périphéries, Michel Messahel  et son «Itinéraire  d’un harki, mon père - De l’Algérois à l’Aquitaine, histoire d’une famille», des auteurs jeunesse Anne-Lise Boutin, Didier Jean & ZAD, Emile  Guyonnet, Jean-Luc Marcastel...  voilà  quelques noms piochés dans la liste éclectique des écrivains invités.
En moyenne, un millier de personnes, souvent en famille, fréquentent les allées de la salle du Pré Bourru où un millier d’ouvrages sont vendus sur la journée. Ce succès est la preuve que ce rendez-vous littéraire a su se forger une identité propre et mettre en place une dynamique. Nouveau, cette année, la traditionnelle conférence programmée le samedi se tiendra dans l’amphithéâtre de l’Hôtel du Département Marbot à Tulle et non à celui du Lycée agricole de Naves.

Un philosophe, un prix et un concours de nouvelles

Au menu de 15h*, le philosophe Henri Peña-Ruiz viendra disserter d’un sujet d’actualité  «Les dilemmes de la politique des coûts en économie». Cet auteur est connu pour son dictionnaire amoureux de la laïcité. «Il va nous parler d’économie, d’écologie. Il va faire référence à Marx qui a été écolo dans son temps dans le Livre 2 du Capital. ça pourra être très large» souligne André Estrade, président de l’association Rencontres et Dédicaces. Bien établi comme rendez-vous de la Foire, avant les vacances scolaires,  plusieurs auteurs sont intervenus dans différents établissements  scolaires à Tulle, Naves et Seilhac.
Dimanche, le partenariat entre la foire et la BDP de la Corrèze se poursuit autour du Prix des lecteurs corréziens. Des cinq auteurs en lice en 2019, un seul écrivain sera présent en la personne d’Hervé Commere qui viendra dédicacer  son roman noir «Sauf». Une ancienne auteure primée en 2017 du Prix des lecteurs corréziens  Marie Charrel reviendra avec son nouveau texte «Une nuit avec Jean Seberg». Sur le stand du prix des lecteurs corréziens, une présentation sera faite des collections adaptées pour les publics empêchés de lire. Le concours de nouvelles lancé par les éditions Rue Mémoire de Tulle continue. Cela donnera lieu à un second recueil publié par l’association  Rencontres et Dédicaces, Mille et une pages.

Serge Hulpusch

*Participation 5 euros