Octobre rose : une voiture customisée par un artiste coursacois pour promouvoir le dépistage du cancer du sein

Santé

C’est devant les locaux de la Ligue contre le cancer, place André-Maurois à Périgueux, que cette voiture a été présentée hier.
Julien Ritt est Coursacois, et lors des Foulées roses organisées par la Ligue le 28 septembre, avait réalisé une peinture représentant une boxeuse combattant contre un crabe. Hier, entourée d’élus et de l’artiste, la présidente de la Ligue, Catherine Calvagnon, a présenté la seconde oeuvre offerte par l’artiste à son association, sous la forme d’une voiture appelée Rosaligue, en présence d’élus, Mireille Bordes, conseillère départementale, Marie-Hélène Boras pour le Grand-Périgueux et Thierry Cipierre pour la mairie. La voiture restera exposée place André-Maurois durant tout le mois, pour sensibiliser les passant.e.s au dépistage du cancer du sein. La rage de vaincre la maladie est représentée par une lionne rugissante et des visages de femmes, et le véhicule devrait intriguer et pousser les gens à s’approcher. Le but est justement d'être très visible pour faire passer le message. La présidente départementale a exprimé ses remerciements à l’artiste : « Merci d’avoir mis ton talent au profit de notre cause, et de ton investissement pour Octobre rose » a-t-elle lancé à l’artiste.
S’il est important de se faire dépister à tout âge, il ne faut pas que les années fassent oublier aux femmes le danger, car le cancer frappe n’importe quand, et n’importe qui. On sait que plus il est détecté tôt, plus les chances de survie augmentent.
Avec Vitalis, les femmes de plus de 54 ans se voient offrir un dépistage gratuit tous les deux ans, et le taux de réponse est en augmentation chaque année, même s’il reste trop bas pour les bénévoles de la Ligue. Octobre rose a justement pour but de rappeler la totale gratuité de ce dépistage, et son intérêt pour les femmes. Ce n’est pas parce que la ménopause est passée par là que le cancer ne peut plus frapper...
Tout au long de ce mois, la Ligue contre le cancer et ses partenaires vont mener plus de 75 actions sur l’ensemble du département, défis sportifs, expositions, animations diverses et variées, souvent organisées par des associations locales avec le soutien de la Ligue.