Fil info
20:15Périgueux : Terminus Périgueux pour Julien -> https://t.co/UpphNbAls3
20:11Dordogne : Les vacances, un droit pour tous -> https://t.co/R4vko1MZyr
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT
12:04RT : | A partir du 26/08, circulation interdite sur la RD 54 en raison de travaux de réhabilitation du barr… https://t.co/f9BPI4XDKC
12:03RT : Toile sous les étoiles : projection gratuite du film "Le sens de la fête" demain soir quartier du Sablard 👉… https://t.co/XK3HYLVfMb
11:57# # - -Vienne : Appel à témoin après la dispartition d'un mineur -> https://t.co/ypw55Tmk1l
08:02Bergerac : Mais ce qu’il va faire chaud, et jusqu’à Périgueux -> https://t.co/KhBlaoNhCR
07:36# # - : L’été une période propice aux chantiers -> https://t.co/pi2HoJbemY
07:33# # - -Vienne : L’opérette fait son festival -> https://t.co/VvELKj8ODX
07:31Région : La bataille de Fatima et son bébé pour obtenir un endroit où dormir -> https://t.co/bcVaVd1HCv
07:28Région : Le futur version arts du cirque -> https://t.co/zW3WQxMwtO
06:41La Bachellerie : Dans l'accident, la voiture se retrouve sur le toit -> https://t.co/MgcYpQDRZl
23:23Villamblard : Une... étoile dans le Bergeracois -> https://t.co/YBWF18vM9i

Le 15 août, c’est festival du cheval au haras national

A Pompadour, le 15 août sera l’occasion de fêter le cheval. Du saut d’obstacles, un spectacle, des démonstrations, des courses, et bien plus encore, un programme varié et haut en couleur.

Le concours de saut d’obstacles de la Société de Concours Hippiques de Pompadour (SCHP) donnera le coup d’envoi de cette journée. Cette compétition nationale, qui s’étend du 15 au 18 août, est l’une des plus plébiscitées de l’année. Elle attire de nombreux cavaliers de niveau amateur et professionnel. Elle ravit les cavaliers et le public avec ses épreuves en nocturne, son épreuve déguisée ou encore son relais «à l’américaine» où des binômes de cavaliers doivent effectuer deux fois un parcours en se relayant à chaque faute commise.

Sur l’hippodrome, à 9h30, se tiendra la traditionnelle messe de la Saint Hubert. Les sonneurs du Rallye Saint Hubert du Pays de Cognac feront résonner leurs ins-truments en clôture. Puis les sonneurs emmèneront en musique les spectateurs, de l’hippodrome à la cour d’honneur du haras. Les épreuves de CSO s’arrêteront pour laisser place à une représentation.

Le spectacle débutera par une démonstration de maniabilité d’attelage par Nicolas Bernard de la ferme de Peyrefade. Une présentation de quelques poulinières du domaine de Chignac, suitées de leur poulain de l’année prendra le relais. S’enchaîneront ensuite une démonstration des différentes disciplines d’équitation classique, des numéros de spectacle équestre avec les artistes de l’association Scènes de Manège, et une animation de combat par la troupe Quo Vadis.

Ensuite, le concours reprendra de plus belle, et les courses hippiques commenceront dès 14h sur l’hippodrome. Cette septième journée du meeting de Pompadour, appelée «Grande Journée de l’Obstacle», accueillera en fin d’après-midi deux épreuves reines : un grand steeple de 4 200 mètres et un grand cross de 5 000 mètres. Les starters seront vêtus en tenue d’autrefois et seront conduits au départ des courses par l’attelage.

Puis, en soirée, l’équipe de horse-ball de la SCHP se prêtera à son tour au jeu de la démonstration, avec un match sur la carrière Nirvana du Puy-Marmont. Enfin, sous les feux des projecteurs, une épreuve de saut d’obstacles de 130 cm occupera les cavaliers jusque tard dans la nuit.

Evidemment, le château de Pompadour sera ouvert aux visites de 10h à 18h sans interruption.

L’office de tourisme sera également présent sur le terrain au Puy-Marmont et sur l’hippodrome. Il viendra au contact du public pour faire découvrir le territoire de Lubersac-Pompadour à travers un jeu sur différents thèmes : gastronomie, patrimoine, culture, ou encore monde équestre. Une grande journée de célébration autour de ce noble animal qui fait vivre la région, où toutes les générations trouveront leur lot d’émotions.

Cette grande journée prendra place au milieu d’une semaine bien remplie. Elle débutera par un spectacle équestre au Manège de l’Orangerie demain à 21h. Puis l’association Scènes de Manège assurera le show, avec un Pompadour aux lampions mercredi à 20h45. Un cabaret équestre aura lieu vendredi à 20h.

La traditionnelle brocante de la ville poursuivra la fête, les 17 et 18 août, sur la place du château. Enfin, la Société des Courses clôturera cette semaine événement, avec un nouvel après-midi de courses : le Grand Prix de Pompadour et la Journée du Chapeau dimanche 18 août.

 

Photo : Nicolas Bernard de la ferme Peyrefade, fera des démonstrations de maniabilité d’attelage. (DR)