Fil info
18:29Châteauroux : Mobilisation en hausse pour le climat -> https://t.co/Di4aZKxpR7
18:14Dordogne : Un commerçant de Bergerac dort à l'hôtel... et prend la poudre d'escampette -> https://t.co/TXJrcV1D3l
18:08Brive-la-Gaillarde : Une marche contre-la-montre -> https://t.co/dH1rHrNryH
17:41RT : Zemmour condamné définitivement pour provocation à la haine raciale, mais Zemmour bientôt sur CNews (et toujours Pa… https://t.co/LWWg2NqoPM
17:03Brantôme : A l'assaut de la mairie ! -> https://t.co/uqNY943Emb
16:44Lubersac : Une machine pour la cueillette des pommes -> https://t.co/HGeb7dVmqo
15:37RT : Mensonge honteux de sur . Non n’est pas mort suite à un manque de médicament… https://t.co/PHTrTNEefT
14:29Lalinde : "Les écolos ne sont pas les ennemis des éleveurs" -> https://t.co/JYkl96e7CV
11:43Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée | L'Echo… https://t.co/w3JqPH2iQm
06:54Périgueux : Les chiffres de la police sont tombés -> https://t.co/7AUk5grUy1
06:11Mareuil : Le tracteur se retourne sur lui -> https://t.co/xdbCoSQVTo
05:40Boulazac : (VIDÉOS) Au Palio, le BBD entre dans la saison en battant le MSB -> https://t.co/tuDDoW9fsa
23:15 Le label tant convoité, qui a valu au une en… https://t.co/QhS9yRWBon
23:04Périgueux : Salué, le Sans Réserve se rassure sur son avenir -> https://t.co/yhRaS6ZL31

Le grand pique-nique revient dans les PNR

Après le succès de la première édition, «Le grand pique-nique» revient dans les parcs naturels régionaux le week-end prochain.

Cet événement national regroupe une quarantaine de manifestations. De marchés de producteurs en randonnées et balades, ponctuées de festivités et d’animations culturelles, toutes ces manifestations ont un point commun : faire redécouvrir, goûter et savourer les produits locaux issus des parcs et de leur marque responsable «Valeurs Parc».

L’occasion en tout cas de s’accorder une virée en famille ou entre amis et de se reconnecter avec les richesses parfois insoupçonnées de son territoire : sa faune, sa flore, ses paysages, son patrimoine culturel, ses savoir-faire artisanaux, tout en conciliant activités sportives et de découvertes.

Pour les parcs naturels régionaux, il s’agit aussi de montre qu’une autre vie s’invente ici quand on prend le temps de découvrir, savourer et apprécier à leurs justes valeurs les richesses des territoires via des produits cultivés, façonnés ou cuisinés dans le pur respect de l’environnement, de la philosophie et des valeurs des parcs.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs rendez-vous sont proposés dans les jours à venir.

PNR Périgord Limousin

Dimanche 15 sepembre : pique-nique à Saint-Laurent-sur-Gorre en Haute-Vienne. Rendez-vous place de l’église à 8h pour une randonnée. Sur cette étape se profilent les frondaisons de la forêt de Rochechouart qui, du haut de leur longue histoire, abritent quelques curiosités animales et végétales. Très peu sollicités depuis le départ de Rochechouart, quadriceps et fessiers seront remis à contribution pour la suite de l'étape qui se veut sportive, mais c'est le prix à payer pour fouler la via Agrippa et flâner dans les «charrières» de villages encadrées de beaux exemples de bâti traditionnel. 26,2 km à parcourir en 7h, 55 participants maximum, sur inscription avant le 12 septembre sur http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Actualites/ rubrique La Grande Boucle. Rens. Pierre Dorcet au 06.95.00.94.27.

Prévoir votre pique-nique qui sera complété par quelques produits du Périgord-Limousin, dans le cadre du Grand Pique-Nique des Parcs.

Tarif : 4 euros.

PNR Millevaches en Limousin

Mercredi 18 sepembre à 15h30, le Parc vous propose une pause gourmandes Pôle culturel Clau del País, 8 place de l’Eglise à Meymac autour de produits locaux marqués « Valeurs parc » : des miels, confitures, coulis, jus de pommes, cidre… savoureux et source d’énergie.

Du mardi 17 au samedi 21 septembre, exposition «Une autre mobilité s’invente ici !», (également Pôle culturel Clau del País) conçue pour sensibiliser aux autres formes de mobilités, valoriser les initiatives des habitants, donner envie d’agir. Entrée libre

Samedi 21 sepembre à 15h30, nouvelle pause gourmande au pôle culturel Clau del País.

Rens. sur http://www.pnr-millevaches.fr/ rubrique semaine de mobilité durable.

 

Photo : Une virée en famille ou entre amis pour apprécier à leurs justes valeurs les richesses des territoires.