Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage
20:08La mort de Poupou... Un choc. On le croyait immortel... Grâce à , j'avais pu recueillir de nombreux témoi… https://t.co/DXXy23JzAW

La «jeune garde» briviste pour défier l’expérience audoise

Pro D2

La casquette de leader sur la tête, les Brivistes se déplace ce soir à 20h45 dans l’Aude pour  affronter une solide équipe de Carcassonne intraitable à Albert-Domec depuis le début du championnat.

Passée la satisfaction d’avoir pris les commandes de la Pro D2 en réalisant peut-être son meilleur match de la saison, les Brivistes  vont tenter d’asseoir leur leadership loin d’Amédée-Domenech.
Si le parcours des Corréziens à l’extérieur est plutôt à mettre à leur crédit (un nul à Biarritz et une victoire à Vannes) il demeure entaché de cette sortie de route à Massy. Surtout que l’actuel leader a eu jusqu’à présent l’avantage d’évoluer à domicile à six reprises lors des 10 premières journées du championnat.  
L’US Carcassonne, pointant à la sixième place reste, elle aussi, invaincue à domicile et sort d’un match piège contre Massy après  avoir su renverser la tendance en seconde période.
Autant dire que cette équipe de l’USCXV ne manque pas de caractère. Elle est surtout l’équipe ayant encaissé le moins d’essais cette saison (14).
Après Nevers, meilleure défense du championnat jusqu’au week-end dernier, c’est donc un autre gros morceau qui attend les hommes de Jeremy Davidson.
«C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience avec des joueurs de qualité qui, à domicile, arrive bien à resserrer les équipes adverses et à prendre les points quand il faut. C’est compliqué de les déborder chez eux. C’est un collectif qui s’est groupé autour de son manager depuis l’année dernière et qui reste sur une bonne dynamique depuis la fin de la saison dernière. C’est donc un déplacement chez une équipe très agressive» observe Jean-Baptiste Péjoine, entraîneur des trois-quarts. Il garde en mémoire le dernier déplacement à Albert-Domec et une  défaite 34 à 14.
«Cela fait deux fois qu’on joue à la maison. L’objectif de Brive et surtout de venir gommer notre déconvenue à Massy. On doit retrouver une équipe enthousiaste à l’extérieur. Il faudra certainement être un petit plus ambitieux dans le jeu pour ramener des points» poursuit-il.
Pour provoquer cet enthousiasme, le staff  briviste compte aussi sur des roulements qui font  la part belle à la jeunesse avec sept changements dans le XV de départ par rapport à l'équipe victorieuse de Nevers. Aussi, le pilier Simon-Pierre Chauvac, après plusieurs entrées en jeu cette saison, connaîtra sa première titularisation à gauche en pro. «Carcassonne est un très bon test devant. Sur les ballons portés, ils avancent toujours et parviennent souvent à marquer. Ce sont des joueurs expérimentés  qui peuvent nous mettre en difficultés. Mais je ne me prends pas la tête plus que cela même si nous sommes premiers et que nous devons conserver cette première place»  note le pilier de 20 ans.   
La clé de la charnière sera confiée au duo Delarue - Hervé (ce dernier enchaînant une troisième titularisation à l’ouverture).
Fraîcheur et enthousiasme ne sont pas les seuls atouts de cette charnière qui se connaît bien. «On a joué pas mal de matchs ensemble en Espoirs les saisons précédentes. Nous avons même fait des matchs Crabos ensemble. On sait comment on fonctionne. On a pas besoin de s’expliquer les choses. Enzo et moi nous n’avons pas beaucoup de matches de titulaire en pro donc je pense que cela va être un bel apprentissage, un beau défi pour essayer de ramener la victoire de Carcassonne».
Et défi il y aura car en face le duo Valentine-Bosch ne fait pas dans le bal des débutants. Josh Valentine, l’australien de 34 ans affiche une longue expérience du haut niveau  tandis que l’ouvreur et fin stratège Gilles Bosch n’est pas en reste.
«C’est facile de faire de bons matchs à domicile avec le public. maintenant il faut voir comment une jeune charnière peut se comporter à l’extérieur. C’est comme cela qu’on progresse et ils vont pouvoir avancer fois dix dans leur expérience en allant jouer à Carcassonne. C’est à la jeune garde briviste de pouvoir nous guider et de faire jouer l’équipe dans l’intensité et l’adaptation tactique» pose Jean-Baptiste Péjoine.
Place à la jeunesse donc, même si le staff sait que la saison est encore longue et qu’il souhaite préserver quelques joueurs très sollicités avant la réception d’Oyonnax, et les déplacements à Mont de Marsan et en Provence.
Qui veut voyager loin ménage sa monture !

Mathieu Andreau

Composition CABCL : Chauvac, Da Ros, Bekoshvili ; Uys, Snyman ; R. Marais, Hirèche (cap), Fa’Aso’O ; Delarue (m), Hervé (o), Namy, Le Bourhis, Mignardi, Nacebe, Laranjeira.
Remplaçants : Jammes, Goginava, P. Marais, Voisin, Narisia, Marques, Galala, Johnston.

 

Intelligent Design 100% Ekte Adidas Adizero F50 Menn Dyp 01C420Mm