Fil info
19:09France : L’ancienne usine Auga deviendra un complexe sportif en avril 2020 -> https://t.co/tvaBXZeWbB
19:06Châteauroux : Les "Lisztomanias Humanitaire" veulent amener la musique partout -> https://t.co/6QIhLoJ9KP
18:45Vieux-Mareuil : Un automobiliste entraîne la chute d'une fillette à vélo -> https://t.co/df14lbfo2W
17:55// PRESSE // "Une sommité pour ouvrir le cycle de conférences " 📰 On parle des dans… https://t.co/PRD33lgmfw
17:44Brive-la-Gaillarde : «J’espère que les gens vont se réveiller» -> https://t.co/6eT5ArraeH
17:27Parnac : L’AC Parnac vient à bout d’une valeureuse équipe d’Issoudun -> https://t.co/8ngp8vKMWI
17:25La Châtre : Les écoliers ont ramassé 15 kg de déchets -> https://t.co/yR0hfAWQK8
17:20Ambrault : Carrière Chéret à préserver : appel à l’énergie citoyenne -> https://t.co/Xwrk9A0pYr
17:04Castelnaud-la-Chapelle : Cérémonie de la Légion étrangère au château de Castelnaud -> https://t.co/HEudlXnRJH
16:59Bassillac : Une liste qui veut unir pour l’avenir -> https://t.co/HPPfc5ZJtG
16:55RT : René Dutin, un élu du peuple. https://t.co/1Jxya6o1kT https://t.co/sEE00tZYkn
16:54RT : ENFIN. Après avoir insulté les cheminots pendant 72h, la se voit obligée par la inspection du travail d'Alsac… https://t.co/O050URxzt2
16:54RT : On attend maintenant les excuses d' pour avoir qualifié de "grève surprise" un droit de retrait désorma… https://t.co/UKgVtmuLew
15:45Coulounieix-Chamiers : Et si une gève illimitée était lancée ? Débat mercredi prochain -> https://t.co/IYnKlFp9l9
12:13RT : Ce matin à 9h10, un accident de la circulation s'est produit sur la RN21 (Limoges - Aixe-sur-Vienne) entre un poids… https://t.co/yv6CBKkSFZ
11:58RT : Ce week-end certains ont remis en cause le . Ce matin une femme a été découverte morte sur la ligne… https://t.co/Z4ZOO7D5Wl
11:10Ce matin à 9h10, un accident de la circulation s'est produit sur la RN21 (Limoges - Aixe-sur-Vienne) entre un poids… https://t.co/yv6CBKkSFZ
07:40Région : Les label E3D remis à des établissements scolaires -> https://t.co/egLLy1Mxgl
07:37# # - : Les Tambours du Bronx en concert samedi -> https://t.co/lwli5iD41s
07:35# # - -Vienne : Librairie occitane Un concert avant l’exposition -> https://t.co/hLxN7Ro5qt
07:33# # - -Vienne : La Résistance des «petites gens» contée par des objets du quotidiens -> https://t.co/cm7fDQ5y6n
07:31# # - -Vienne : Le Conseil départemental tire à boulets rouges sur le gouvernement -> https://t.co/tcLv05hf19
07:28Région : Le PNT Périgord-Limousin favorise la biodiveristé -> https://t.co/Q4dkylCGy4
06:24Bardou : Le blessé longtemps prisonnier de sa voiture -> https://t.co/TbQ80nCPt8
23:10Périgueux : La culture occitane se porte (très) bien -> https://t.co/MBTP9MyAXL
22:23Nontron : La Dordogne perd René Dutin -> https://t.co/OjbH5onrFt
20:15Chamberet : Le village accordéon -> https://t.co/wAaMdVF4Z9
20:10 vous êtes tellement mignons... 7 milliards de vies humaines, une terre qui dégueule de nos rejetons, et vous...

Le CAB taille patron à la maison !

Top 14

Et de trois ! Après Clermont et Toulon, le CAB s’est imposé face aux champions de France en titre (23-9). Exploitant parfaitement leurs occasions et particulièrement solides en défense, les Brivistes ont démontré, une fois encore, qu’ils étaient les patrons sur leur pelouse. Un succès par lequel les Corréziens gagnent des points autant que des certitudes. 

Solide ! Face aux champions de France en titre, le CAB n’aura finalement jamais été inquiété samedi soir. A l’image de ce dernier contre-ruck qui permettait à Delord de clore les débats, le CAB a maîtrisé son sujet face à un Stade Toulousain qui n’aura jamais réussi à faire sauter le verrou
corrézien.   Après Clermont et Toulon, c’est donc un troisième sérieux client qui est tombé à Amédée-Domenech... Mieux, contre les Haut-Garonnais, les Corréziens ont préservé leur invincibilité autant que leur en-but.  Sous le feu des assauts des hommes d’Ugo Mola en deuxième période, les Brivistes ont plié  sans jamais rompre. Comme un symbole de cette domination défensive, on retiendra cette poussée du pack briviste à cinq mètres de la ligne alors même que les Toulousains la pilonnaient depuis de longues minutes (55e).

La panique dans la défense toulousaine

Il y a eu aussi ce sauvetage in-extremis de Jurand face à Marty après l’heure de jeu sans lequel les champions de France auraient pu revenir dans le match. Mais cette grosse prestation, les Corréziens l’ont construite comme les précédentes à Amédée Domenech, en soignant une fois encore leur entame. Sur une pénalité rapidement jouée, Julien Blanc semait la panique dans la défense toulousaine, Muller résistait à plusieurs plaquages avant de trouver Hervé qui pouvait servir le demi de mêlée pour le premier essai après seulement cinq minutes de jeu.
Bis repetita à l’entame de la seconde période. Cette fois-ci c’est l’ailier Franck Romanet qui prenait l’initiative d’hâter le jeu sur une touche. Laranjeira perçant plein axe trouvait alors un certain Julien Blanc pour le doublé.  

"Je suis très fier de notre équipe"

Si, samedi, le CAB n’a pas eu énormément d’occasions, il a parfaitement su exploiter celles qui se présentaient à lui. Un pragmatisme clinique qui, là aussi, a fait la différence. «On a fait l’entame de match qu’on a voulu. On a pris le score, on a été agressif en défense. Tout le monde a joué collectivement. C’est ce qu’il fallait faire contre cette équipe de Toulouse. Je suis très fier de notre équipe» observait à chaud le manager briviste Jeremy Davidson.    Quant à cette défense de feu, c’est un nouveau message fort qui est envoyé aux équipes qui se présenteront sur la pelouse du Stadium.
«Toulouse est l’équipe qui a marqué le plus d’essais la saison dernière. Ne prendre aucun essai est une statistique qui parle très fort. De battre Clermont, Toulon et Toulouse à la maison je pense que ce ne sont pas toutes les équipes qui vont le faire» résumait-il.
L’esprit était légitimement à la fête dans les vestiaires brivistes mais le capitaine, lui, gardait les deux pieds sur terre. «C’est vrai que petit à petit on engrange de la confiance mais on n’est qu’à la sixième journée du championnat. On ne va pas s’emballer parce qu’on ne peut pas se le permettre» avançait prudemment Saïd Hirèche.  

Des fautes

Et malgré l’euphorie du résultat, le capitaine relevait pourtant une ombre au tableau dans ce scénario quasi parfait. «On a quand même fait beaucoup de fautes comparé aux deux premiers matchs à la maison. On s’est mis sous pression à cause de ces erreurs techniques». Avec six fautes en première période et autant en seconde, Brive a certes commis plus d’erreurs que précédemment. Un bilan que tempère toutefois Jeremy Davidson. «On a peut-être été un peu moins discipliné que sur les deux autres matchs mais il y a une limite entre l’agressivité et la discipline. Sur ce match c’était presque parfait».
A l’aune de ce succès, le CAB a immanquablement gagné en certitudes... à la maison. Après avoir terrassé trois «gros», Brive va peut-être enfin pouvoir penser à l’export. «Maintenant il va aussi falloir être un peu conquérant à l’extérieur. Il y a des équipes qui sont meilleures que nous mais il faut aussi montrer un beau visage à l’extérieur parce qu’on ne travaille pas que pour être bon à la maison».
De bon augure avant le déplacement à Marcel-Deflandre qui en connaît lui aussi un rayon sur l’art de recevoir !

Mathieu Andreau

Photo : Diarmid Courrèges/AFP


Mi-temps : 16 - 9
Arbitre : Laurent Cardona
Spectateurs : 11.616
CAB : 23
2 essais de Blanc (5e, 42e), 2 transformations et 3 pénalités (15e, 20e, 38) de Laranjeira
Toulouse : 9
3 pénalités de Holmes (11e, 32e, 41e)