Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

Le conseil scientifique de «Nuage Vert» de passage dans le village

Culture

Nuage Vert, c’est le nom d’un «musée mobile» qui est en train de se structurer sur le territoire de la vallée de la Dordogne.

Présidé par Laurent Gervereau, ce concept novateur se présente comme un lieu de conservation et de valorisation qui essaime en  «Xaintrie Val Dordogne» par des opérations nombreuses hors les murs. Pour ce faire, il crée des petites structures de présentation et se balade en accompagnant des manifestations (fêtes, marchés…). Le musée accompagne ainsi la vie locale.
Ce musée sera consacré à l’histoire de la «nature et des hommes» et à la défense de la biodiversité et de la culturodiversité. Il parlera d’agriculture et d’élevage, dans des formes anciennes comme dans des formes nouvelles, en zone rurale comme en zone urbaine. Son originalité sera de prendre les choses dans leur ensemble indissociable en  mêlant culture et agriculture, images et économie concrète, éveil à la biosphère,
traditions et innovations…
Un conseil scientifique a été créé récemment et suit «pas à pas» cette nouvelle structure. Celui-ci est composé de spécialistes de l’art, de conservateurs de musée, d’artistes, d’élus… Des personnes telles que Michèle Périssère Conservatrice en Chef du Musée Jacques Chirac à Sarran, Ye Xin, peintre, graveur et calligraphe d’origine chinoise et maître de conférence à l’Université Paris VIII, Christophe Becker-Schaum, ancien directeur des «Archiv Grünes Gedächtnis» à Berlin (qui sont les archives du groupe politique des écologistes allemands), Ariane Dahan, conservatrice de la Maison John et Eugénie Bost à La Force en Dordogne, Gilles Luneau, écrivain, réalisateur de documentaires et journaliste,
directeur de globalmagazine.info, Marc Pallain, mathématicien et photographe, (ancien Président du Directoire de NRJ Group) se sont retrouvés le 12 octobre à l’occasion d’une rencontre constitutive de ce conseil scientifique. Ils sont venus visiter le territoire et les communes qui se sont illustrées dans le domaine de la prise en compte de l’environnement et de la valorisation de leur culture locale.  Ces experts sont venus visiter la commune de St Bonnet-les-tours-de-Merle et ont découvert des œuvres d’artistes présentes dans l’espace public.
Nuage Vert aux Tours de Merle. Le musée mobile présente une expo décalée et hors du temps jusqu’au 4 novembre à la Maison Madège. Elle  s’intitule «les Inspirés des Bords de Routes» avec les photos de Bruno Montpied et les sculptures d’Antoine Paucard.
Dimanche 28 à 17h, une veillée cantou, châtaignes sera l’occasion de projeter «Les Bricoleurs de Paradis» et de parler d’Antoine Paucard.

Zoom With Nike