Fil info
21:49Très nombreux avec notre maire Vincent Millan pour défendre notre territoire de mobilité https://t.co/gCKHfA1Hga
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.
09:51L toujours avec nous et dans notre ❤️ le faire vivre une urgence !! https://t.co/WkKC72f5CT
09:20Aujourd’hui jour de soutien à Sylvie postière à qui passe en conseil de discipline ✊🏼… https://t.co/eRtiBqNEM9

La vie des lavandières exposée dans la chapelle du collège

Organisée par l’association Images Son Nature et Patrimoine en Berry cette exposition aura lieu du 2 au 14 avril dans la chapelle du collège de Saint-Gaultier. Elle sera ouverte du 2 au 5 avril sur rendez-vous aux élèves des écoles primaires et du collège et par la suite au grand public avec la projection d’un court métrage.
L’exposition est composée de 23 panneaux 120 x 80 et d’une soixantaine de photos sous cadre de lieux de lavage locaux où était fait le lavage du linge autrefois. Elle traite aussi de l’histoire de la lessive, des lieux et des techniques de lavage et de leur évolution, enfin du dur métier de lavandière.
A cet effet 13 grands thèmes y sont abordés : l'hygiène et le lavage aux différentes périodes de l'histoire, celui des produits de lavage, les lieux de lavage, un aperçu d’être lavandière au XIXesiècle et au début du XXe siècle. Mais également le lavoir comme lieu social et de communication du village, le lavage du linge au XIXe et au début du XXe siècle, l'histoire des lavoirs et bateaux-lavoirs, l’architecture des lavoirs, la localisation des lavoirs anciens et actuels du Bas-Berry, le vocabulaire du lavoir, matériel et activités, le vocabulaire de la grande buée, la mécanisation du lavage au XXe siècle et enfin ce que sont devenus aujourd’hui les lavoirs.
Cette exposition entre dans le cadre des manifestations organisées par l’association avec en ce moment, l’exposition « Galerie de portrait » visible à l’Auberge du champ de Foire de Saint-Benoît du Sault et qui par la suite prendra la direction aux mois de juin et juillet de la médiathèque de Prissac.

Renseignements au 02 54 25 86 69 ou par mail web-isnpb@orange.fr.
L’exposition de Saint-Gaultier ouvrira ses portes au public le samedi 6 et dimanche 7 avril ainsi que du jeudi 11 au 14 avril de 14 h à 18 h.
En complément un court métrage sera diffusé le samedi 6 septembre à 20 h.

Nike Hyperdunk 2017