La délinquance en baisse, le sentiment d'insécurité en hausse

Sécurité

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni hier en mairie de Tulle pour faire le point sur les questions de sécurité en ville. Si les faits de délinquance sont en baisse, le sentiment d’insécurité reste fort en particulier dans le centre.

«Nos concitoyens ont un sentiment d’incivilité, d’insécurité sur Tulle, on ne peut le nier, mais la réalité des infractions montre que les délits constatés n’ont jamais été aussi bas», indique Yannick Salabert, Directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP). Comme les deux années passées, le nombre de délits enregistrés devrait rester en dessous des 700 en 2018. «Ce qui est très faible lorsque l’on compare Tulle aux autres villes de la même strate. 455 faits ont été enregistrés ces neuf derniers mois contre 613 dans des villes comparables», souligne le DDSP. Ce dernier observe toutefois une augmentation des atteintes à l’intégrité physique (violence faite aux personnes) conforme à la courbe nationale. 133 faits ont été enregistrés en 2017 dans ce domaine et 88 depuis le début de l’année 2018. «On constate que ce sont les menaces faites aux personnes avec circonstances aggravantes qui sont en augmentation sensible avec 31 faits contre 18 l’an dernier sur cette même période». Le commissaire relève une «forte implication des mineurs», l’augmentation des atteintes sexuelles notamment des viols sur mineurs, des violences intrafamiliales «stables», et l’influence de l’alcool dans de très nombreux faits. La lutte contre les trafics de stupéfiants accentuée l’an dernier a porté ses fruits avec la résolution de trois affaires sur la cité.

Ce diagnostic sur la sécurité à Tulle (uniquement en ville et non en périphérie) a été partagé et discuté chiffres à l’appui hier après-midi lors du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, présidé par le maire de Tulle. Cette «instance de partenariat entre la Ville, la préfecture, les acteurs de la sécurité publique et les autorités judiciaires» permet également de «définir les orientations à prendre», explique le Préfet Frédéric Veau. «Nous avons eu un débat long et riche», résume le représentant de l’Etat. Ce dernier reconnaît également le sentiment d’insécurité que ressentent les Tullistes, habitués depuis longtemps à un mode de vie tranquille.

Des caméras aux entrées et sorties de ville ?

Différentes pistes d’actions ont été évoquées au cours de la réunion : la présence de la police sur la voie publique, le recours à la police administrative vis à vis des personnes qui sèment le trouble. «Ce peut être une procédure d’hospitalisation d’office en psychiatrie, la réglementation des heures d’ouverture des commerces qui vendent de l’alcool», indique le Préfet avant d’aborder la question de la vidéo-surveillance. Des caméras pourraient être installées «à des points stratégiques». «Cela demande réflexion», commente Bernard Combes pour qui «il n’est pas question d’avoir de centre de surveillance». Le maire n’est pas contre un regard aux entrées et sorties de ville, en plus d’un système installé dans chaque parking en silo y compris celui de la médiathèque. L’édile est moins favorable à la création d’une police municipale. «Il faut un budget et je ne suis pas certain que cela apporte une valeur ajoutée à la tranquillité des habitants». La situation des enfants victimes de violence «l’interpelle. Il faudrait constituer des espaces de parole dans les écoles, collèges et lycées».

KB


En chiffres

455 délits enregistrés sur les neuf derniers mois de 2018 contre 600 en 2017 et 699 en 2016.
Cela représentent moins de deux faits par jour. 31 cambriolages sur cette même période.
9 accidents corporels dont un mortel (2 bléssés légers et 6 hospitalisés) pour l’année en cours.
Les mineurs représentent 22% de la délinquance globale contre 15% dans des villes comparables à Tulle.
88 faits concernent des violences faites aux personnes.
75 femmes victimes de violences accueillies par «Inform’elles».
73 faits d’escroquerie pour l’année en cours.

nike air max 1 paypal