Fil info
11:26Brive-la-Gaillarde : Le petit commerce is not dead ! -> https://t.co/ZJMbZxtHmr
07:28France : Façon canicule jusqu’à Périgueux -> https://t.co/ezfk0oCtNH
07:27# # - : Payer pour stationner ou comment se prendre la tête -> https://t.co/QChwZhUyRk
07:27# # - : Payer pour stationner ou comment se prendre la tête -> https://t.co/SEUDBqk9HM
07:19# # - -Vienne : Liaison Limoges-Poitiers: des opérations d’aménagement en cours d’étude -> https://t.co/kkHAjvLRbf
07:14France : D’importants travaux débutent lundi -> https://t.co/1SH5xI7j8w
07:06Région : Près de 400 cavaliers en lice à Pompadour -> https://t.co/v61HQKUKwp
06:55Castels : Un gîte du Périgord Noir ravagé par le feu -> https://t.co/Iz0fpC1sK2
01:30Région : Fête de la forge de Palisse, une passion à partager | L'Echo https://t.co/9dyMJ8LwRn via
20:15Périgueux : Terminus Périgueux pour Julien -> https://t.co/UpphNbAls3
20:11Dordogne : Les vacances, un droit pour tous -> https://t.co/R4vko1MZyr
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT

Deux jeunes hommes en garde à vue

Fait divers

Un incendie s’est déclaré mardi soir dans le Parking Péri, précédé par des vols avec dégradations endommageant 13 véhicules. Dans la même soirée, des vols à la roulotte ont été commis dans le parking du Pas Roulant. Deux hommes, pris en flagrant délit, ont été arrêtés et placés en garde à vue. Le défèrement des deux suspects est envisagé ce jeudi en fin d'après-midi au Parquet de Tulle.

Les faits ressemblent étrangement à ceux qui se sont déroulés cet été dans les mêmes parkings mais des enquêtes bien distinctes ont été ouvertes ce mercredi par le Parquet : l’une concerne des vols et un incendie commis dans le parking Péri, l’autre porte sur des vols dits «à la roulotte» effectués au Pas Roulant. Car ce jour-là aucun lien entre les deux événements n'avait été établi. Mais ce jeudi matin, le résultat des investigations menées pas les enquêteurs du commissariat de Tulle ont prouvé l'implication des deux individus dans les deux faits. 

Des vols et un incendie

Mardi soir avant 20 heures, un feu s’est déclaré dans les étages du parking Gabriel Péri. «Il a été précédé par des vols avec dégradations». Treize véhicules garés entre le deuxième et quatrième étages sont impactés. «Parmi eux cinq sont directement concernés par l’incendie dont trois sont à l’état d’épave», indique Agnès Auboin, procureure de la République de Tulle. La Police et les pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux. «Vues les circonstances, nous avons demandé des renforts», ajoute Yannick Salabert, le directeur départemental de la sécurité publique. Quinze fonctionnaires dont la BAC de Brive ont prêté main forte pour sécuriser les autres parkings de la ville.
Vers 23h, alertés par un témoin, les policiers ont pu arrêter deux individus «en situation de vol». «Le premier était à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture qui ne lui appartenait pas et le deuxième à proximité du véhicule», précise Agnès Auboin. Pris sur le fait, et en possession d’un sac «rempli d’objets», les deux jeunes hommes âgés de 21 et 25 ans sont «des Corréziens connus des services de police, en particulier de la justice des mineurs». Ils ont été placés en garde à vue mardi soir uniquement pour les faits au Pas Roulant commis sur huit véhicules. Mais ce jeudi dans la matinée, les investigations ont permis d'établir un lien avec les dégradations du parking Péri. Par contre, rien ne prouve qu'ils sont impliqués dans les incendies qui ont eu lieu cet été*. «Trois enquêtes sont toujours en cours à ce sujet», souligne la procureure. En tout 23 véhicules sont concernés par les événements de la nuit de mardi à mercredi. Le préjudice est «important et pénalisant» pour les propriétaires. «Certains venaient juste d’acquérir leur voiture. Parmi les victimes figurent aussi des jurés qui siègent actuellement à la Cour d’Assise». La peine maximale encourue pour dégradation par incendie est de dix ans d’emprisonnement. «Elle tient compte des dégâts matériels mais aussi du préjudice psychologique». Pour l’heure le parking Péri est toujours fermé. La police scientifique a procédé à des relevés et ce matin un expert devait intervenir. La Ville de Tulle, propriétaire du parking, va porter plainte. «La levée du barrierage dépend du positionnement de l’expert».
Les victimes et propriétaires doivent se manifester auprès du commissariat de façon urgente pour établir ce qui a pu être volé dans leur voiture. L’incendie du parking Péri a des conséquences sur le stationnement en ville. Le Service du Domaine Public va faire preuve de «mansuétude» envers les automobilistes «sauf en cas de gêne», signale Alain Lagarde, adjoint au maire.

Karène Bellina

(*) Dans la nuit du 25 au 26 juillet dernier, deux véhicules ont brûlé, l’un au parking Péri, l’autre au Pas Roulant, le 27 juillet, un autre incendie s’était déclaré dans le parking d’une résidence privée située dans le quartier du Trech.

jordan shoes for sale outlet boots