L’école Jean-Jaurès engagée dans un projet Européen

Erasmus

Dans le cadre de ce projet, 3 enseignants et la directrice de l’école Jean-Jaurès se sont rendus dans l’école espagnole partenaire du 16 au 20
octobre afin de construire ensemble le programme de travail et d’échanges communs.
Des enseignants des trois autres pays partenaires seront accueillis à Ussel, à l’école Jean-Jaurès, en octobre 2019.
Ce projet Erasmus concerne l'école «Castilla y Leon», à Aguilar De Campoo en Espagne, l'école «Danilo Dolci» à Priolo Gargalo en Sicile, l'école Gimnaziala N.7 «Santa Maria» à Timissoara en Roumanie et l'école élémentaire «Jean-Jaurès» à Ussel en France.
L'objectif est de permettre des échanges entre enfants des différents pays partenaires et des comparaisons entre leurs différents cadres de vie,  l’histoire de leur ville, de leur région, leurs différentes cultures.
«C'est aussi un moyen de découvrir des valeurs communes entre citoyens européens. En effet, les échanges permettront une valorisation des  recherches et écrits des enfants, de leur culture et de leur territoire» précise Sylvie Coudert, directrice de l'école Jean Jaurès.
Régis Houbigand, Christophe Larbre, Stéphanie Mauzat et la directrice de l’école se sont donc rendus dans l’école espagnole partenaire du 16 au 20 octobre afin de finaliser ensemble le programme de travail et d’échanges.   Les élèves vont produire une vidéo pour faire une présentation de la ville d’Ussel (localisation en France, géographie physique et humaine, faune et flore dans la région, sites remarquables sur un rayon de 100 km à partir d’Ussel, patrimoine architectural et artistique, Ussel et le sport, compilation de légendes, de chants populaires et proverbes de la région, devinettes, énigmes pour faire connaître la région). Ils vont également faire le descriptif de la capitale qu'ils sont allés visiter du 14 au 16 novembre.
Pour développer le côté humain, ils vont créer des cartes de Noël et les envoyer aux écoles partenaires ainsi qu'une carte en numérique pour le site web. Les autres classes feront un travail similaire, les élèves de Jean-Jaurès recevront donc petit à petit des informations sur les autres pays et villes ainsi que des cartes de Noël. L’écrit se fait le plus souvent en anglais et en français. Les enfants recherchent donc pour illustrer chaque photo un texte court en français puis recherchent la traduction en anglais.

Les travaux des différentes écoles seront visibles sur un site web commun : https://mcherasmus.com.

Air Max 95 20th Anniversary